Les présentes conditions générales s’appliquent à l’achat et à la vente de véhicules automobiles organisant les relations entre Acheteur et Vendeur de Véhicules.
L’Acheteur ainsi que le Vendeur doivent avoir chacun la capacité juridique de souscrire des contrats en droit français, ils ne doivent donc faire l’objet d’une mesure de protection.
Conformément à la réglementation en vigueur, les parties se réservent la faculté de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales, en fonction des négociations menées, par l'établissement de conditions particulières cadrant alors parfaitement au cas de leur propre contrat.
Les dispositions du Code de la consommation reprises aux présentes ne s’appliquent qu’aux particuliers consommateurs agissant à des fins non professionnelles.
Tout contrat passé par un professionnel ou à des fins professionnelles ne peut se voir appliquer les dispositions du Code de la consommation en vigueur, lequel régit uniquement les relations entre professionnel et consommateur sauf disposition contraire de l’article L221-3 du Code de la Consommation.
Attention: les présentes conditions générales constituent un modèle proposé aux Vendeurs pour régir leurs relations avec des des Acheteurs, mais doivent impérativement être complétées par un bon de commande personnalisé avec des conditions qui lui sont propres. Les parties utilisant lesdites conditions générales de vente déchargent les rédacteurs des dites conditions de toute responsabilité.
            Acheteur : professionnel ou non-professionnel ayant
            complété et accepté un Bon de Commande.
            Bon de commande : formulaire identifiant le Véhicule
            et le Vendeur, complété et accepté par l'Acheteur
            puis adressé, en ligne ou en concession, au Vendeur. Attention en
            cas de vente en ligne les dispositions légales sur la vente
            à distance en vigueur depuis le 28 mai 2022 s’appliqueront
            à savoir :
        
Article L221-1 du Code de la Consommation :
            « I- Pour l'application du présent titre, sont
            considérés comme :
            1° Contrat à distance : tout contrat conclu entre un
            professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système
            organisé de vente ou de prestation de services à distance,
            sans la présence physique simultanée du professionnel et du
            consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques
            de communication à distance jusqu'à la conclusion du
            contrat ;
            2° Contrat hors établissement : tout contrat conclu entre un
            professionnel et un consommateur :
            a) Dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce
            son activité en permanence ou de manière habituelle, en la
            présence physique simultanée des parties, y compris à
            la suite d'une sollicitation ou d'une offre faite par le
            consommateur ;
            b) Ou dans le lieu où le professionnel exerce son activité
            en permanence ou de manière habituelle ou au moyen d'une
            technique de communication à distance, immédiatement
            après que le consommateur a été sollicité
            personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui
            où le professionnel exerce en permanence ou de manière
            habituelle son activité et où les parties étaient,
            physiquement et simultanément, présentes ;
            c) Ou pendant une excursion organisée par le professionnel ayant
            pour but ou pour effet de promouvoir et de vendre des biens ou des
            services au consommateur. II. - Les dispositions du présent titre
            s'appliquent aux contrats portant sur la vente d'un ou plusieurs
            biens, au sens de l'article 528 du code civil, et au contrat en vertu
            duquel le professionnel fournit ou s'engage à fournir un
            service au consommateur en contrepartie duquel le consommateur en paie ou
            s'engage à en payer le prix. Le contrat ayant pour objet
            à la fois le transfert de propriété d'un bien et
            la fourniture d'une prestation de services, y compris la prestation de
            livraison de biens, est assimilée à un contrat de vente.
            III. - Les dispositions du présent titre s'appliquent
            également aux contrats par lesquels le professionnel fournit ou
            s'engage à fournir au consommateur un contenu numérique
            sans support matériel ou un service numérique et pour
            lesquels le consommateur lui fournit ou s'engage à lui fournir
            des données à caractère personnel, sauf lorsque ces
            données sont exclusivement traitées par lui pour fournir le
            contenu numérique sans support matériel ou le service
            numérique, ou lui permettre de remplir les obligations
            légales qui lui incombent. »
        
De plus dans le cas d’une vente à distance ou hors établissement les dispositions de l’article 221-18 du Code de la Consommation ont vocation à s’appliquer, à savoir :
« Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
            1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de
            services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
            2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers,
            autre que le transporteur, désigné par lui, pour les
            contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors
            établissement, le consommateur peut exercer son droit de
            rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le
            cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés
            séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien
            composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est
            échelonnée sur une période définie, le
            délai court à compter de la réception du dernier bien
            ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats
            prévoyant la livraison régulière de biens pendant une
            période définie, le délai court à compter de
            la réception du premier bien. »
        
            CGV : les présentes conditions générales
            de vente.
            Commande : la commande du Véhicule
            désigné au recto sur le Bon de Commande. Cette Commande est
            ferme et définitive lorsqu'elle est passée par un
            Acheteur professionnel, et valable pour ce seul Véhicule.
            Prix de vente : est défini à l'Article
            5.1.
            Véhicule : véhicule neuf ou véhicule
            avec un kilométrage zéro immatriculé ou
            véhicule d'occasion.
            Vendeur : professionnel ou non-professionnel
            propriétaire du Véhicule, identifié au Bon de
            Commande.
        
L'acheteur prend connaissance et accepte au préalable les présentes Conditions Générales en signant (ou en validant dans les cas d'une vente en ligne) le Bon de Commande.
Le Bon de Commande contient, sans que cette liste ne soit exhaustive, les informations suivantes complétées par le Vendeur : la description du Véhicule, l’identification du Vendeur, le Prix de Vente du Véhicule ainsi que le prix des options et frais de livraison, l’exigence d’un acompte, les délais et les moyens de règlement, les garanties éventuellement applicables.
L'Acheteur complète le Bon de Commande notamment en précisant ses noms, prénoms, adresse et toute autre information éventuellement requise par le vendeur.
A réception d'un Bon de Commande signé (ou validé), le Vendeur se réserve le droit d'émettre des réserves sur un tel Bon de Commande, à sa discrétion.
Le Vendeur peut également refuser le Bon de Commande pour un motif légitime tels que: erreur informatique, erreur de stock, caractéristiques non comformes du Véhicule etc. sans que cette liste ne soit exhaustive, et à condition d'en informer l'Acheteur.
Dans ce cas et si le vendeur est un professionnel, les dispositions relatives à l'indisponibilité du Véhicule, prévues à l'Article 7, s'appliquent.
En tout état de cause, la vente du Véhicule se réalise grâce à la signature du certificat de cession par le Vendeur et l'Acheteur.
Le Vendeur déclare détenir tous les documents nécessaires pour démontrer qu'il est le propriétaire du Véhicule qu'il propose à la vente et qu'il l'a acquis dans le respect des lois et des règlements applicables en France, notamment: le Vendeur garantit l'exactitude des informations communiquées à l'acheteur et être titulaire de la carte grise du Véhicule.
Le Vendeur effectue un contrôle de sécurité du Véhicule portant sur: les amortisseurs et les organes de suspension; les organes de direction; le système de freinage; le système d'éclairage; et les pneumatiques.
Le Vendeur porte à la connaissance de l'Acheteur les caractéristiques essentielles du Véhicule, à savoir :
Le Vendeur communique toutes les informations relatives au Véhicule et nécessaires pour l'Acheteur, dans le Bon de Commande.
Le Vendeur déclare détenir tous les documents nécessaires pour démontrer qu'il est le propriétaire du Véhicule qu'il propose à la vente et qu'il l'a acquis dans le respect des lois et des règlements applicables en France, notamment: le Vendeur garantit l'exactitude des informations communiquées à l'acheteur et être titulaire de la carte grise du Véhicule.
Le Vendeur effectue un contrôle de sécurité du Véhicule portant sur: les amortisseurs et les organes de suspension; les organes de direction; le système de freinage; le système d'éclairage; et les pneumatiques.
Le Vendeur porte à la connaissance de l'Acheteur les caractéristiques essentielles du Véhicule, à savoir :
            - La "dénomination de vente" : la marque, le type, le
            modèle, la version, le cas échéant, la variante du
            modèle, le mois et l'année de la 1ère mise en
            circulation;
            - Le kilométrage total parcouru s'il s'agit d'un
            véhicule acquis neuf par le Vendeur ou s'il peut être
            justifié; sinon le kilométrage au compteur suivi de la
            mention "non garanti";
            - Le Prix de Vente toutes taxes comprises qui sera effectivement
            payé, hors coût du certificat et des frais
            d'immatriculation, des éventuels frais de mise à la
            route et de livraison dès que possible et au plus tard dans les
            quinze (15) jours suivant la remise des documentes au nouveau
            propriétaire, le Vendeur enregistre la cession du Véhicule
            en renseignant la date et l'heure de cession du Véhicule et
            l'adresse complète du nouveau propriétaire.
        
Le Vendeur doit maintenir le Véhicule assuré pour lui et pour les éventuels acheteurs susceptibles d'essayer son Véhicule jusqu’à sa cession officielle.
Dès lors que le Vendeur a accepté un Bon de Commande, il peut proposer un rendez-vous de présentation d'un Véhicule dans un lieu et à une heure acceptés par l'Acheteur en vue de conclure un certificat de cession.
Si l'offre d'achat proposée par l'Acheteur au Bon de Commande est inférieure aux conditions initiales, le Vendeur est à même d'accepter ou de refuser cette offre.
Les Parties complètent le certificat de cession en précisant le jour et l'heure de la vente du Véhicule et concomitamment le Vendeur remet à l'Acheteur les documents nécessaires à l'utilisation du Véhicule:
            - Un certificat de déclaration de cession qui aura
            été transmis à la préfecture (document Cerfa
            n°13754*02 du ministère de l'intérieur);
            - Le certificat d'immatriculation (ex. carte grise) barré et
            portant la mention "cédé ou vendu le 〈Date du
            jour〉" suivie de la signature du Vendeur;
            - Un certificat de non-opposition au transfert du certificat
            d'immatriculation, qui assure le paiement par l'ancien
            propriétaire de ses contraventions;
            - Un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d'un mois;
            - Un certificat de contrôle technique datant de moins de six mois
            pour les Véhicules de plus de quatre ans; -un certificat de
            garantie commerciale le cas échéant;
            - Le carnet d'entretien du véhicule si ce dernier existe en
            version papier à défaut les informations permettant
            d’y accéder en cas de carnet d’entretien
            entièrement informatisé ;
            - Une copie de la carte d'identité et du justificatif de
            domicile de son propriétaire identique à celui
            précisé sur le certificat d'immatriculation;
            - Des clés et doubles des clés sauf mention expresse de la
            non remise du double.
        
L'Acheteur réserve un Véhicule en complétant un Bon de Commande à destination du Vendeur, sous réserve d'acceptation du Vendeur.
L'Acheteur qui a signé (ou validé en ligne) le Bon de Commande d'un véhicule, doit s'acquitter du paiement, de l'acompte s'il y en a un d'exigé dans le Bon de Commande, et du Prix de Vente dans les conditions de l'Article 5.
L'Acheteur s'engage à assurer à ses frais son Véhicule à compter du jour de la livraison.
            5.1. PRIX DE VENTE
            Le prix du Véhicule tel que figurant sur le Bon de Commande
            s'entend toutes taxes comprises (sur la base du taux de TVA en vigueur
            à la signature) et inclut notamment le prix du Véhicule
            décrit avec ses équipements de série; les options
            décrites, et les frais de livraison.
        
            5.2. MOYENS ET DÉLAIS DE PAIEMENT
            Le Bon de Commande précise si un acompte est exigé par le
            Vendreur et quel est son montant. Sauf dispositions différentes du
            Bon de Commande, le montant de l'acompte est réglé par
            l'Acheteur au moment de la réservation du Véhicule,
            materialisée par l'envoi du Bon de Commande du Véhicule
            préalablement complété. Les moyens de paiement
            acceptés par le Vendeur sont précisés sur le Bon de
            Commande. Le Prix de Vente, éventuellement minoré de
            l'acompte versé par l'Acheteur, est réglé par
            l'Acheteur dans un délai maximum de quinze jours (15) jours
            à compter de l'acceptation du Bon de Commande par le Vendeur.
        
Le délai de livraison maximal du Véhicule est indiqué dans le Bon de Commande et ce délai seul engage le Vendeur. Lorsque le Véhicule est prêt à être mis à la disposition de l'Acheteur, le Vendeur en informe le Client. Sans réponse du Client dans un délai de huit (8) jours calendaires à compter de l'information, le Vendeur informera le Client par lettre recommandée avec accusé de réception de la mise à disposition du Véhicule et qu'à défaut de prise de livraison dans un délai de huit (8) jours à compter de la réception de la lettre , la Vente sera résiliée et l'acompte éventuellement prévu au Bon de Commande, acquis au Vendeur à titre d'indemnité. La réception de la livraison du Véhicule est materialisée par la signature par l'Acheteur d'un bon de livraison qui lui a été remis par le Vendeur Vendeur ou le transporteur mandaté par ses soins en cas de livraison hors établissement.
Si le Véhicule commandé par l’Acheteur devenait indisponible, le Vendeur pourrait proposer à l’Acheteur un Véhicule dont les qualités substantielles et le prix se rapprocheraient au maximum de ceux du Véhicule indisponible. L’Acheteur pourra refuser le Véhicule de substitution dans un délai de sept (7) jours ouvrables à compter de la réception de la proposition.
En cas de refus, l’acompte que l’Acheteur aurait éventuellement versé lui sera restitué par le Vendeur.
Le Véhicule ne devient la propriété de l'Acheteur qu'après complet paiement du Prix de Vente. Cette clause de réserve de propriété a été portée à la connaissance de l'Acheteur avant la livraison du Véhicule.
Chaque contrat, au sens de l'Article 15 est conclu à compter du jour d'acceptation du Bon de Commande par le Vendeur.
            10.1. GARANTIE DES DÉFAUTS DE LA CHOSE VENDUE
            L’article 1641 du Code Civil dispose : « Le vendeur est tenu
            de la garantie à raison des défauts cachés de la
            chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la
            destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne
            l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un
            moindre prix, s'il les avait connus. »
        
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'Acheteur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (Article 1648 alinéa 1 Code Civil).
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.
La garantie légale ou des vices cachés s'applique à condition que le défaut soit grave et qu'il empêche l'usage normal du Véhicule; il faut prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat.
            10.2. AUTRES GARANTIES
            Les Véhicules peuvent être garantis au titre de la garantie
            constructeur, pendant un délai minimum de deux ans à compter
            de la première immatriculation du Véhicule. L'Acheteur
            s'engage à respecter les instructions du constructeur au titre
            de la garantie et à réaliser toutes les prestations de
            réparation et entretien non couvertes par cette garantie.
        
Le Vendeur effectue toutes les démarches administratives requises pour l'immatriculation du Véhicule qu'il vend.
            12.1. VENTE À DISTANCE PAR DES VENDEURS PROFESSIONNELS
            Lorsque le contrat de vente a été conclu à distance
            ou à la suite d'un démarchage
            téléphonique, l'Acheteur dispose d'une droit de
            rétractation qu'il peut exercer dans un délai de
            quatorze (14) jours calendaires à compter de la livraison du
            Véhicule, en adressant un courrier en recommandé avec
            accusé de réception au Vendeur (à l'adresse
            indiquée sur le Bon de Commande) exprimant la volonté claire
            et non équivoque de l'Acheteur de se rétracter et
            indiquant ses nom, prénom, adresse et numéro de contrat. Les
            frais de retour du Véhicule seront à la charge de
            l'Acheteur, lequel dispose d'un délai de quatorze (14)
            jours calendaires, à compter de l'envoi du courrier, pour
            restituer le Véhicule et tous les documents y afférents, au
            Vendeur. Si des frais de remise en état du Véhicule se
            révèlent nécessaires après restitution ou si
            le Véhicule a été utilisé pour parcourir plus
            de 500 kilomètres entre le jour de sa livraison et celui de sa
            restitution, le Vendeur pourra demander à l'Acheteur le
            règlement des frais de remise en état et/ou une
            éventuelle indemnité kilométrique.
        
            12.1. VENTE À DISTANCE PAR DES VENDEURS PROFESSIONNELS
            Lorsque le contrat de vente a été conclu à distance
            ou à la suite d'un démarchage
            téléphonique, l'Acheteur dispose d'une droit de
            rétractation qu'il peut exercer dans un délai de
            quatorze (14) jours calendaires à compter de la livraison du
            Véhicule, en adressant un courrier en recommandé avec
            accusé de réception au Vendeur (à l'adresse
            indiquée sur le Bon de Commande) exprimant la volonté claire
            et non équivoque de l'Acheteur de se rétracter et
            indiquant ses nom, prénom, adresse et numéro de contrat. Les
            frais de retour du Véhicule seront à la charge de
            l'Acheteur, lequel dispose d'un délai de quatorze (14)
            jours calendaires, à compter de l'envoi du courrier, pour
            restituer le Véhicule et tous les documents y afférents, au
            Vendeur. Si des frais de remise en état du Véhicule se
            révèlent nécessaires après restitution ou si
            le Véhicule a été utilisé pour parcourir plus
            de 500 kilomètres entre le jour de sa livraison et celui de sa
            restitution, le Vendeur pourra demander à l'Acheteur le
            règlement des frais de remise en état et/ou une
            éventuelle indemnité kilométrique.
        
            12.2. VENTE À CRÉDIT
            Conformément aux dispositions de l’article L 312-47 du Code
            de la consommation en vigueur depuis le 1er juillet 2016 : « Tant
            que le prêteur ne l'a pas avisé de l'octroi du
            crédit, et tant que l'emprunteur peut exercer sa faculté
            de rétractation, le vendeur n'est pas tenu d'accomplir son
            obligation de livraison ou de fourniture. Toutefois, lorsque par une
            demande expresse rédigée, datée et signée de
            sa main même, l'acheteur sollicite la livraison ou la fourniture
            immédiate du bien ou de la prestation de services, le délai
            de rétractation ouvert à l'emprunteur par l'article
            L. 312-19 expire à la date de la livraison ou de la fourniture,
            sans pouvoir ni excéder quatorze jours ni être
            inférieur à trois jours. Toute livraison ou fourniture
            anticipée est à la charge du vendeur qui en supporte tous
            les frais et risques. »
        
De même, en application de l’article L 312-52 du Code de la consommation également en vigueur depuis le 1er juillet 2016 : « Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité :
            1° Si le prêteur n'a pas, dans un délai de sept jours
            à compter de l'acceptation du contrat de crédit par
            l'emprunteur, informé le vendeur de l'attribution du
            crédit ;
            2° Ou si l'emprunteur a exercé son droit de
            rétractation dans le délai prévu à
            l'article L. 312-19. Toutefois, lorsque l'emprunteur, par une
            demande expresse, sollicite la livraison ou la fourniture immédiate
            du bien ou de la prestation de services, l'exercice du droit de
            rétractation du contrat de crédit n'emporte
            résolution de plein droit du contrat de vente ou de prestation de
            services que s'il intervient dans un délai de trois jours
            à compter de l'acceptation du contrat de crédit par
            l'emprunteur. Le contrat n'est pas résolu si, avant
            l'expiration des délais mentionnés au présent
            article, l'acquéreur paie comptant. »
        
Résiliation
En cas d’annulation de la Commande à l’initiative de l’Acheteur - pour une raison autre qu’un cas de force majeure ou qu’une inexécution par le Vendeur de l’une de ses obligations - le Vendeur se réserve le droit soit de poursuivre l’Acheteur en exécution forcée de la vente, soit de conserver l’acompte éventuellement versé, soit de réclamer une somme équivalent à 5% du Prix Final du Véhicule à titre de dédommagement et sans préjudice de tous dommages et intérêts qu’il serait en droit d’obtenir en justice. Conformément aux dispositions du Code civil, le Vendeur pourra ainsi poursuivre une exécution forcée de la vente après une simple mise en demeure, adressée à l’Acheteur, par écrit, et demeurée infructueuse, sauf si celle-ci s'avère impossible ou s'il existe une disproportion manifeste entre son coût pour l’Acheteur et son intérêt pour le Vendeur.
L’annulation à l’initiative du Vendeur, après l’acceptation expresse et écrite d’un Bon de Commande et hors cas de force majeure, peut donner lieu à une indemnité au bénéfice de l’Acheteur d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 % du prix conclu pour l’achat du véhicule. Conformément aux dispositions de l'article L216-2 et L216-3 en vigueur depuis le 01 octobre 2021 : Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens.
Lorsque le consommateur confie le bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur.
            12.3. RÉSILIATION POUR NON LIVRAISON
            Conformément aux dispositions du Code de la Consommation, sauf cas
            de force majeure, en cas de manquement à l’obligation de
            livraison dans le délai prévu dans l’Offre
            d’Achat, l’Acheteur peut résoudre le Bon de Commande
            accepté, par lettre recommandée avec demande d’avis de
            réception ou par un écrit sur un autre support durable si,
            après avoir enjoint selon les mêmes modalités le
            Vendeur d’effectuer la livraison dans un délai
            supplémentaire raisonnable, si le Vendeur ne s’est pas
            exécutée dans ce délai.
        
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le Vendeur de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le Vendeur ne se soit exécuté dans ce délai. Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, le Vendeur rembourse l'Acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les sept (7) jours ouvrés suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
            12.4. GARANTIE LÉGALE
            L’Acheteur non professionnel bénéficie de la garantie
            légale de conformité, telle que définie aux articles
            L 217-4, L 217-5 et L 217-17 du Code de la consommation en vigueur depuis
            le 01 octobre 2021.
        
            Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas
            échéant, aux critères suivants :
            1° Il correspond à la description, au type, à la
            quantité et à la qualité, notamment en ce qui
            concerne la fonctionnalité, la compatibilité,
            l'interopérabilité, ou toute autre
            caractéristique prévues au contrat ;
            2° Il est propre à tout usage spécial recherché
            par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au
            plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a
            accepté ;
            3° Il est délivré avec tous les accessoires et les
            instructions d'installation, devant être fournis
            conformément au contrat ;
            4° Il est mis à jour conformément au contrat.
        
            En plus des critères de conformité au contrat, le bien est
            conforme s'il répond aux critères suivants :
            1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un
            bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute
            disposition du droit de l'Union européenne et du droit national
            ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles
            normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au
            secteur concerné ;
            2° Le cas échéant, il possède les qualités
            que le vendeur a présentées au consommateur sous forme
            d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du
            contrat ;
            3° Le cas échéant, les éléments
            numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus
            récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat,
            sauf si les parties en conviennent autrement ;
            4° Le cas échéant, il est délivré avec
            tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions
            d'installation que le consommateur peut légitimement attendre
            ;
            5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à
            jour que le consommateur peut légitimement attendre,
            conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;
            6° Il correspond à la quantité, à la
            qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes
            de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et
            de sécurité, que le consommateur peut légitimement
            attendre pour des biens de même type, eu égard à la
            nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par
            le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de
            transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris
            dans la publicité ou sur l'étiquetage
        
            En plus des critères de conformité au contrat, le bien est
            conforme s'il répond aux critères suivants :
            1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un
            bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute
            disposition du droit de l'Union européenne et du droit national
            ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles
            normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au
            secteur concerné ;
            2° Le cas échéant, il possède les qualités
            que le vendeur a présentées au consommateur sous forme
            d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du
            contrat ;
            3° Le cas échéant, les éléments
            numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus
            récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat,
            sauf si les parties en conviennent autrement ;
            4° Le cas échéant, il est délivré avec
            tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions
            d'installation que le consommateur peut légitimement attendre
            ;
            5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à
            jour que le consommateur peut légitimement attendre,
            conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;
            6° Il correspond à la quantité, à la
            qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes
            de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et
            de sécurité, que le consommateur peut légitimement
            attendre pour des biens de même type, eu égard à la
            nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par
            le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de
            transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris
            dans la publicité ou sur l'étiquetage.
        
            II.-Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes
            déclarations publiques mentionnées à
            l'alinéa qui précède s'il démontre
            :
            1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était
            légitimement pas en mesure de les connaître ;
            2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les
            déclarations publiques avaient été rectifiées
            dans des conditions comparables aux déclarations initiales ;
            ou 3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir
            d'influence sur la décision d'achat.
        
III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.
            Lorsque le contrat de vente d'un bien comportant des
            éléments numériques prévoit la fourniture
            continue d'un contenu numérique ou d'un service
            numérique, sont présumés exister au moment de la
            délivrance du bien les défauts de conformité qui
            apparaissent :
            1° Durant un délai de deux ans à compter de la
            délivrance du bien, lorsque le contrat prévoit cette
            fourniture pendant une durée inférieure ou égale
            à deux ans ou lorsque le contrat ne détermine pas la
            durée de fourniture ;
            2° Durant la période durant laquelle le contenu
            numérique ou le service numérique est fourni en vertu du
            contrat, lorsque celui-ci prévoit cette fourniture pendant une
            durée supérieure à deux ans.
        
            12.5. GARANTIE COMMERCIALE
            La garantie commerciale, si elle est proposée par le Vendeur, fait
            l'objet d'un contrat écrit, lequel peut être
            matérialisé par le carnet de garantie, remis à
            l'Acheteur lors de la livraison, et qui précise le contenu de
            la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa
            durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et
            l'adresse du garant et reproduit l'article L.211-16 du code de la
            consommation.
        
Les durées exactes, les modalités de mise en œuvre et l'étendue de cette garantie sont précisées dans le Bon de Commande ou le contrat de garantie.
Sauf dispositions légales, règlementaires contraires applicables, tout préjudice causé à l'Acheteur par le Vendeur et lié à l'exécution ou l'inexécution du contrat ne pourra dépasser le Prix d'Achat du Véhicule.
Les renseignements communiqués par le Vendeur et/ou l'Acheteur sur les divers documents (Bon de Commande, Offre d'Achat etc.) peuvent correspondre à des données à caractère personnel. Chaque partie s'engage à respecter les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite « loi informatique et libertés » modifiée et à se mettre en conformité avec les dispositions du Règlement européen sur la protection des données n°2016/679. L'Acheteur, dispose d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, d'effacement des données à caractère personnel le concernant auprès du Vendeur professionnel, à l'adresse indiquée sur le Bon de Commande.
Le contrat désigne les présentes CGV et le Bon de Commande accepté par le Vendeur.
En cas d'annulation de la Commande à l'initiative de l'Acheteur - pour une raison autre qu'un cas de force majeure tel que prévu à l'Article 18, ou qu'une inexécution par le Vendeur de l'une de ses obligations - le Vendeur se réserve le droit soit de poursuivre l'Acheteur en exécution forcée de la vente, soit de conserver l'acompte éventuellement versé, soit de réclamer une somme équivalent à 5% du Prix de Vente du Véhicule à titre de dédommagement et sans préjudice de tous dommages et intérêts qu'il serait en droit d'obtenir en justice.
            Conformément aux dispositions de l'article 1221 du Code
                civil,
            « Le créancier d'une obligation peut, après mise
            en demeure, en poursuivre l'exécution en nature sauf si cette
            exécution est impossible ou s'il existe une disproportion
            manifeste entre son coût pour le débiteur de bonne foi et son
            intérêt pour le créancier. » Le Vendeur pourra
            ainsi poursuivre une exécution forcée de la vente
            après une simple mise en demeure, adressée à
            l’Acheteur, par écrit, et demeurée infructueuse, sauf
            si celle-ci s'avère impossible ou s'il existe une
            disproportion manifeste entre son coût pour l’Acheteur et son
            intérêt pour le Vendeur.
        
LES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES D'ACHAT ET DE VENTE SONT RÉGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS
Les parties s'engagent à faire leurs meilleurs efforts pour régler à l'amiable tout différend né de la formation, l'interprétation et/ou l'exécution du contrat.
L’Acheteur ayant la qualité de consommateur est informé qu’il peut saisir, gratuitement, un médiateur inscrit sur la liste des médiateurs établie de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation, avant de saisir éventuellement les tribunaux judiciaires compétents.
En cas de force majeure, la livraison par le Vendeur ou la prise de livraison par l’Acheteur sera reportée à une date où l’événement de force majeure aura cessé sans que l’Acheteur ou le Vendeur ne puisse exiger une quelconque indemnité à l’autre partie. Si l’événement de force majeure dépasse une durée de 4 semaines, chaque partie aura la faculté de résilier le contrat.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique dénommée BLOCTEL et gérée par la société OPPOSOTEL en vertu d’une délégation de service public.
            Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter
            de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la
            garantie légale de conformité en cas d'apparition
            d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le
            consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du
            défaut de conformité et non la date d'apparition de
            celui-ci. Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture
            d'un contenu numérique ou d'un service numérique de
            manière continue pendant une durée supérieure
            à deux ans, la garantie légale est applicable à ce
            contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la
            période de fourniture prévue. Durant ce délai, le
            consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du
            défaut de conformité affectant le contenu numérique
            ou le service numérique et non la date d'apparition de
            celui-ci.La garantie légale de conformité emporte obligation
            pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les
            mises à jour nécessaires au maintien de la conformité
            du bien. La garantie légale de conformité donne au
            consommateur droit à la réparation ou au remplacement du
            bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais
            et sans inconvénient majeur pour lui. Si le bien est
            réparé dans le cadre de la garantie légale de
            conformité, le consommateur bénéficie d'une
            extension de six mois de la garantie initiale.Si le consommateur demande
            la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement,
            la garantie légale de conformité est renouvelée pour
            une période de deux ans à compter de la date de remplacement
            du bien.Le consommateur peut obtenir une réduction du prix
            d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant
            rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
            1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien
            ;
            2° La réparation ou le remplacement du bien intervient
            après un délai de trente jours ;
            3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un
            inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le
            consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou
            d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les
            frais d'installation du bien réparé ou de remplacement
            ;
            4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la
            tentative de mise en conformité du vendeur restée
            infructueuse.Le consommateur a également droit à une
            réduction du prix du bien ou à la résolution du
            contrat lorsque le défaut de conformité est si grave
            qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution
            du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu
            de demander la réparation ou le remplacement du bien au
            préalable. Le consommateur n'a pas droit à la
            résolution de la vente si le défaut de conformité est
            mineur.Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa
            réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait
            à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en
            état.Les droits mentionnés ci-dessus résultent de
            l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la
            consommation.Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise
            en œuvre de la garantie légale de conformité encourt
            une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut
            être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires
            moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).Le consommateur
            bénéficie également de la garantie légale des
            vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code
            civil, pendant une durée de deux ans à compter de la
            découverte du défaut. Cette garantie donne droit à
            une réduction de prix si le bien est conservé ou à un
            remboursement intégral contre restitution du bien.